L'échange de documents dématérialisés est une opération qui peut être rapidement compromise par la falsification de données, et nécessite la mise en place de techniques d'authentification avancées. Les entreprises utilisent généralement la signature électronique pour marquer les fichiers envoyés, mais celle-ci peut également être biaisée si l'action n'est pas associée à une date de référence. L'horodatage électronique du processus de transfert des données agit comme un cachet de la poste, et permet d'utiliser un document dans le cadre d'une procédure judiciaire.
L'horodatage certifié : le marquage irrévocable !
L'horodatage
Universign est un processus qui associe une date et une heure précises à des données numériques selon un protocole normalisé. En effet, l'horodatage constitue une garantie cryptographique attestant de l'absence de modification frauduleuse sur ces données. L'apposition se caractérise par la création d'un jeton d'horodatage contenant des informations spécifiques, et elle est exclusivement réalisée par un prestataire de confiance ayant le statut d'Autorité d'Horodatage (AH). Pour ce faire, ce dernier se sert d'un matériel sécurisé conforme à la norme FIPS (Federal Information Processing Standard) pour produire un hash capable de détecter toute modification du document électronique après l'horodatage. L'ouverture du jeton calcule automatiquement une nouvelle valeur de hachage et invalide son contenu en notifiant à l'utilisateur que la fiabilité du document a été compromise si des modifications non reconnues ont été détectées. Le jeton est également synchronisé avec le serveur HA pour ajouter une couche supplémentaire de sécurité.
Renforcer la fiabilité d’un document !
Le règlement eIDAS appliqué à la signature électronique est valable pour l'horodatage certifié, qui garantit automatiquement l'intégrité du document numérisé. Ces éléments représentent un gage de confiance dans le fait que les méthodes normalisées et légalement acceptées pour sceller le document électronique ont été utilisées. Ainsi, le sceau créé assure la protection de toutes les preuves liées à la date d'envoi ou de réception du fichier. En outre, les documents virtualisés, signés et horodatés peuvent être employés comme preuve devant un tribunal en cas de litige.
Pérenniser un document grâce à l'horodatage !
L'horodatage permet également de maintenir la validité à long terme du document marqué, et servira généralement de preuve une fois que le certificat lié à la signature électronique aura expiré. De plus, il fournit un point de référence qui est utilisé par l'application de l'utilisateur pour maintenir l'authenticité du document. L'horodatage certifié permet donc de maintenir la pertinence de la signature électronique en précisant simplement le moment exact de sa création, ce qui prévient automatiquement le risque de modifications frauduleuses de l'horloge locale du système pour maintenir la validité d'un document.